COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 14 juin 2023

Nickel souffle avec succès sa première bougie en Belgique

Douze mois après son lancement en Belgique, la fintech Nickel dresse un bilan plus que positif de sa première année d’activité. Le compte qui permet « de payer et d’être payé » accélère cette dynamique en renforçant son déploiement grâce à de nouveaux partenariats. Ces nouveaux réseaux de distribution de proximité viennent s’ajouter aux affiliés des réseaux de libraires-presse indépendants Perstablo et Prodipresse. Ensemble, ils contribuent à la mission de Nickel : accroître l’inclusion financière et offrir une plus large accessibilité à toutes et tous. Et à l’occasion de son premier anniversaire en Belgique, Nickel, en collaboration avec le bureau iVOX, a lancé une large enquête sur le lien qui unit les Belges à leur banque.

Après avoir conquis 3 millions de clients et clientes et plus de 9.000 points de vente en France, en Espagne, au Portugal, en Allemagne et en Belgique, Nickel fait le bilan de sa présence dans notre Royaume après douze mois d’activité. En dépit des conditions économiques difficiles, Nickel a établi une base solide. La fintech a réussi à asseoir sa réputation et sa présence sur l’ensemble du territoire belge en mettant en œuvre son modèle d’entreprise fondé sur l’inclusion financière, la proximité et l’innovation.

Nickel a ainsi connu une croissance régulière grâce à une belle demande pour ses services, clôturant l’année avec 500 points de vente physique1 signés au sein des librairies indépendantes Perstablo et Prodipresse, respectivement les associations flamandes et francophones des distributeurs de presse indépendants. Si l’objectif du réseau est maintenu à 1.400 points de vente d’ici 5 ans, Nickel va rapidement franchir un palier supplémentaire pour accroître sa présence dans les territoires, urbains comme ruraux, en diversifiant son réseau de distribution de proximité avec de nouveaux partenaires.

« Nickel propose déjà ses services dans plusieurs centaines de points de vente physiques au sein des librairies indépendantes Perstablo et Prodipresse, rappelle Emmanuel Legras, CEO de Nickel Belgique. S’ajoutent désormais la qualité et le dynamisme de nouveaux partenaires. Avec ce nouveau déploiement, nous favorisons l’inclusion bancaire et l’accessibilité en proposant une offre de plus en plus complète et ouverte à toutes et à tous. Nous endossons aussi notre rôle de moteur de l’attractivité des villes et des villages, mais aussi de l’activité économique. »

Le portrait type du client Nickel

Après une première année, le bilan dressé est plus que positif. Les utilisateurs sont toujours plus nombreux à être convaincus par le compte courant proposé par Nickel. Un compte sans banque, sans conditions de patrimoine ni de revenus, sans possibilité de crédit ni de découvert et disponible pour seulement 20€ par an.

Aujourd’hui, le portrait type du client de Nickel est un homme (71%), plutôt jeune (52% ont entre 24 et 34 ans) et urbain (57%). Près d’un client sur 2 a fait de son compte Nickel sa banque principale. Près de 7 souscriptions sur 10 se fait en ligne et le client Nickel fait 16 opérations avec sa carte par mois. A noter que le client Nickel se rend 2,5X par mois dans un point de proximité pour y retirer un montant moyen par mois de 145 euros et/ou pour y déposer un montant moyen de 105 euros par mois.

1 Au 13 juin 2023

Les Belges, leur banque et Nickel

À l’occasion de son premier anniversaire en Belgique, Nickel a dévoilé sa première grande enquête – réalisée en collaboration avec l’agence de recherche iVOX - sur les affinités des Belges avec leur banque2

Alors que le paysage bancaire se métamorphose, les Belges restent résolument satisfaits de leur établissement. Ainsi, près de 80% des personnes interrogées marquent leur satisfaction vis-à-vis de leur banque actuelle et 6 Belges sur 10 estiment que leur banque offre un bon rapport qualité-prix. Une très grande majorité des Belges (93%) recherche principalement un compte à vue avec un bon rapport qualité-prix et sans frais cachés. Les Belges affirment ainsi ne pas chercher l’option la moins chère, mais plutôt le compte à vue offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Le réseau des agences bancaires semble encore séduire les Belges puisque 3 répondants sur 4 considèrent qu’il est important d’avoir la possibilité de visiter physiquement une banque. Mais d’autres solutions peuvent émerger puisque 60% des Belges apprécieraient la possibilité d’effectuer des transactions financières de base dans un magasin local. À noter qu’il existe des différences significatives entre les groupes socio-démographiques puisque les plus jeunes (18-34 ans) sont moins susceptibles de trouver important de pouvoir se rendre dans une agence bancaire physique... mais sont les plus intéressés par les transactions dans un magasin local (7 sur 10).

Les Belges et le cash

L’argent liquide est-il confronté à la concurrence croissante de nouveaux moyens de paiement ? On pourrait le penser puisque les cartes de débit ou l’usage du téléphone comme moyen de paiement sont plébiscités par 8 Belges sur 10 lorsqu’il s’agit de régler leurs achats au moins une fois par semaine.

Cependant, même si 1 Belge sur 10 effectue des paiements en espèces chaque jour, les répondants sont plus de 50% à affirmer payer en cash plusieurs fois par semaine. Une popularité de l’argent liquide qui se manifeste principalement dans les poches des Belges puisque 4 répondants sur 10 ont « généralement » ou « toujours » de l’argent liquide sur eux lorsqu’ils sont à l’extérieur. Une tendance qui s’observe davantage chez les Flamands de 55 ans et plus.

Mais, paradoxalement, si les Belges se déplacent en possession d’argent liquide, seuls 6% affirment payer toujours en espèces pour leurs achats. Cette observation semble conforter la place occupée par le cash en tant que réserve de valeur.

Pour dénicher des espèces, 8 Belges sur 10 estiment important de pouvoir retirer de l’argent à distance de marche de leur habitation. Aujourd’hui, 3 Belges sur 5 indiquent qu’il existe un point de retrait d’argent dans un rayon de 2 km de leur domicile.

Les Belges n’aiment pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Il en va de même pour leur argent. Ainsi, 1 Belge sur 2 affirme avoir plus d’un compte courant. Et près d’un quart des particuliers possède même des comptes dans trois établissements bancaires ou plus encore !

Le manque de transparence concernant les frais bancaires est une des premières sources de frustration pour les consommateurs : 1 répondant sur 3 pense que sa banque facture des coûts cachés. Pourtant, lorsque l’on demande aux Belges quel est le coût annuel de leur compte à vue, 2 sur 5 n’en n’ont aucune idée. C’est particulièrement vrai pour les jeunes de moins de 34 ans (47%). Et parmi ceux qui le « savent », 4 sur 10 déclarent un coût annuel supérieur à 50 € pour leur compte à vue.

2 Cette étude quantitative a été réalisée par le bureau d’études iVOX pour le compte de Nickel auprès d’un échantillon représentatif de 2.000 Belges financièrement indépendants. Les interviews ont été réalisées entre le 7 et le 19 avril 2023. La marge d’erreur maximale s’élève à 2%.

Un tiers des Belges sont intéressés par Nickel

Si les Belges restent résolument loyaux envers leur établissement bancaire, l’enquête démontre que près de 20% des Belges souhaitent changer de banque pour leur compte à vue principal. Pourquoi ? Le coût élevé de leur compte à vue (44%), le nombre insuffisant d’agences et leur accessibilité (30%) ainsi que les coûts cachés (24%) sont les trois raisons les plus fréquemment citées.

À la question « cela vous intéresserait-il d’ouvrir un compte chez Nickel ? », un tiers des Belges répond par l’affirmative. Un intérêt plus particulièrement marqué chez les Bruxellois (43%), les hommes (68%), les jeunes (41%) et les personnes hautement qualifiées (36%). Parmi les éléments qui influencent positivement l’intérêt des Belges pour le compte Nickel, les répondants mentionnent principalement l’absence de coûts cachés (79%), une app conviviale (67%), la disponibilité d’un IBAN belge (67%), l’ouverture du compte en 5 minutes (52%) et l’étendue du réseau de points de vente de proximité (51%).

« Cette première année d’activité témoigne du travail acharné et du dévouement des équipes, conclut Emmanuel Legras. Nous sommes également confortés par l’étude que nous avons menée et qui indique que 1 Belge sur 3 est intéressé par notre offre. Nickel est donc idéalement positionnée pour poursuivre sa croissance et son succès dans les mois qui viennent ».

Contact Presse :

Valéry Halloy

press-belgium@nickel.eu

A propos de Nickel

Nickel propose un compte courant ouvert à tous et toutes, sans condition de revenus, de dépôts ou de patrimoine, et sans possibilité de découvert ni de crédit. Le compte s’ouvre en 5 minutes chez un libraire ou un Point Nickel agréé, pour 20 € par an, une Mastercard® internationale, un IBAN belge nominatif et des outils pour suivre ses opérations en temps réel (Web, mobile, SMS). À ce jour, plus de 3 millions de comptes Nickel ont été ouverts auprès d’un réseau de distribution qui compte plus de 9.000 points de vente partenaires en Europe.