NICKEL RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT POUR LUTTER CONTRE LES VIOLENCES ÉCONOMIQUES FAITES AUX FEMMES PAR LE BIAIS D’UN PARTENARIAT AVEC LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE

Charenton-le-Pont, le 24 novembre 2023

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), Nickel rappelle l’importance de la lutte contre les violences économiques. À travers la simplicité d’accès à ses offres et son modèle inclusif, Nickel est une solution pour répondre aux situations d'urgence traversées par les femmes victimes de violences économiques. Elle dévoile une nouvelle étape de cet engagement à travers un partenariat inédit avec la Croix-Rouge, lancé en 2O23.

Les violences économiques faites aux femmes : un fléau encore mal connu

Les violences économiques conjugales touchent 41 % des femmes. Pourtant, elles demeurent mal connues. Définies « par un contrôle, un appauvrissement ou un manque à gagner qui peuvent aller jusqu’à la dépossession totale des moyens d’autonomie financière des femmes », les violences économiques amènent un écosystème d’acteurs engagés à se mobiliser.

Un engagement dans l’ADN de Nickel depuis sa création à travers son offre universelle

NiCKEL est investie depuis sa création dans l’inclusion et l’accessibilité : Son offre inédite est adaptée aux situations d’urgence, notamment pour les femmes confrontées à des situations conjugales complexes. Selon le rapport d’impact conduit par Archipel&Co en mai 2023, Nickel a un réel impact pour les femmes en situation difficile qui nécessitent d’avoir accès rapidement et simplement à un compte courant, sans entrave.

Cet impact renforcé s’explique par trois dimensions clairement identifiées chez les femmes qui disposent d’un compte Nickel : la gestion des dépenses et du budget : 96% des femmes disposant d’un compte Nickel ont le sentiment de mieux gérer leurs dépenses et budget aujourd’hui qu’avant d’avoir ce compte ; le stress : 94% d’entre elles déclarent également ressentir moins de stress quant à leur situation financière depuis qu’elles ont un compte Nickel et enfin le sentiment d’autonomie : 96% des femmes ont le sentiment d’avoir retrouvé une certaine liberté et autonomie grâce à Nickel.

A travers son offre universelle, Nickel propose à chacun d’ouvrir en toute simplicité un compte courant en 5 minutes, y compris aux interdits bancaires, sans conditions de revenus ou de dépôt minimum, et accessible à 190 nationalités. Nickel a fait le pari d’une offre universelle, non-ciblée, et aujourd’hui adoptée par tous types de clientes et de clients. Cette offre répond aux circonstances difficiles parfois traversées par ses clientes victimes de violences économiques.

Depuis 2023, 5 euros sont reversés au programme de lutte contre les violences faites aux femmes pour chaque carte Nickel Metal

Pour l’année 2023, en souscrivant à Nickel Metal, les clients ont l’occasion de soutenir le programme de lutte contre les violences faites aux femmes porté par la Croix-Rouge française. Ce programme aide les bénéficiaires à se reconstruire notamment grâce à une prise en charge psychologique et à un accompagnement vers la réinsertion professionnelle et l'indépendance financière.

Face à la gravité de la situation, le programme mis en place par la Croix-Rouge vise plus spécifiquement à restaurer l’estime de soi des victimes et permettre aux professionnels les accompagnant de mieux comprendre leurs problématiques de violences économiques. A ce jour, 13 projets sont financés dans 14 établissements mobilisés à travers 7 territoires. Ce sont 130 personnes qui ont été accompagnées depuis le début de l’année.

5€ sont ainsi reversés au programme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, pour chaque nouvelle souscription à Nickel Métal en 2023.

Marie Degrand-Guillaud, Directrice Générale Déléguée de Nickel : « Nous sommes fiers de notre engagement dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes. A travers notre offre, nous permettons aux femmes victimes de violences économiques de gagner en liberté. Et en souscrivant à Nickel Metal en 2023, nos clients participent activement à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en soutenant le programme de la Croix-Rouge française. Chaque nouvelle adhésion est une pierre précieuse ajoutée à ce combat. »

La Croix-Rouge parle de l’engagement de Nickel sur les violences faites aux femmes et aux filles :

Maëlle Nouaille, Responsable du projet Lutte contre les violences faites aux femmes à la Croix-Rouge française :

« Nous sommes très fiers des actions concrètes qui ont pu être menées auprès de ces victimes grâce à notre partenariat avec Nickel. Chaque année, 213 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles exercées par leur conjoint ou ex-conjoint. Ces violences s’accompagnent généralement de violences économiques ou administratives, plus dures à identifier, mais tout aussi destructrices. La Croix-Rouge française accueille et accompagne au sein de ses établissements sociaux des femmes ayant été victimes de violences, notamment de violences conjugales. C’est pourquoi nous avons proposé cette année, avec le soutien de Nickel, un programme destiné à accompagner la réinsertion professionnelle des femmes victimes accueillies dans ses établissements, à travers la proposition de formations à destination des professionnels ou d’ateliers de socio-esthétique proposés aux personnes victimes. »

Nickel propose un compte courant ouvert à tous, sans condition de revenus ou de patrimoine, et sans possibilité de découvert. Le compte s’ouvre en 5 minutes chez un buraliste ou un point de vente enregistré comme agents de services de paiement auprès de l'ACPR et fournit une Mastercard® internationale, un RIB et des outils pour suivre ses opérations en temps réel (Web, mobile, SMS). A ce jour, plus de 3,5 millions de comptes Nickel ont été ouverts auprès d’un réseau de distribution qui compte plus de 10 000 points de vente en Europe.

Contact presse :

Lucas VERAN