NICKEL FRANCHIT LE SEUIL DES 2,5 MILLIONS DE CLIENTS

Charenton-Le-Pont, le 4 avril 2022

NiCKEL annonce ce jour avoir officiellement franchi le seuil des 2,5 millions de comptes ouverts, avec un rythme d’acquisition en croissance avec 45.000 comptes ouverts en moyenne par mois. NiCKEL est par ailleurs aujourd’hui le deuxième réseau de distribution de comptes courants sur le territoire français, avec plus de 6.500 points de vente. Cette dynamique est en avance sur les prévisions du plan stratégique annoncé fin 2019 qui prévoit 4 millions de clients en France d’ici 2024.

Un dynamisme qui conforte l’orientation stratégique de NiCKEL

NICKEL poursuit son développement en franchissant le seuil des 2,5 millions de comptes ouverts en ce début avril 2022. Une progression en avance sur les objectifs ambitieux du plan stratégique annoncé fin 2019, avec un rythme d’acquisition de plus de 45.000 comptes ouverts par mois actuellement, par rapport à 30 000 en 2019 en moyenne.

Cette dynamique vient conforter le modèle et la stratégie de NiCKEL sur un marché particulièrement concurrentiel. En proposant un service simple et accessible, mêlant le meilleur du digital et du physique, NiCKEL offre une proposition de valeur unique sur le marché qui répond à un besoin réel et concret de ses utilisateurs.

L’entreprise poursuit également l’extension de son réseau de distribution, pierre angulaire de son modèle, avec toujours ce souci de la proximité. En partenariat avec la Confédération Nationale des Buralistes Français, des points de vente NiCKEL voient le jour partout en France, jusque dans les territoires les plus reculés où ce commerce est parfois l’un des seuls subsistants. Deuxième réseau de distribution de comptes courants de France, Nickel ambitionne de devenir le premier réseau d’ici à 2024.

« Le seuil des 2,5 millions de comptes ouverts est important pour NiCKEL car il confirme que les choix stratégiques pris en 2019 étaient à notre portée malgré leur ambition. NiCKEL accélère son développement et nous avons toutes les raisons d’être optimistes, bien que notre marché soit particulièrement concurrentiel. Cela nous conforte dans l’idée que notre modèle et notre proposition de valeur sont les bons, et nous incite à continuer d’innover sur nos produits et services, en France et en Europe » déclare Marie Degrand-Guillaud, Directrice générale déléguée de NiCKEL.

Une stratégie qui s’applique dans d’autres pays européens

Ce modèle qui fait le succès du service en France, NiCKEL l’applique désormais dans d’autres pays européens. Présent en Espagne depuis fin 2020, en Belgique et au Portugal dans les semaines à venir et en Allemagne dès 2023, NiCKEL part à la conquête de l’Europe. Pour réussir cette étape importante, NiCKEL décline la même méthode : des valeurs de simplicité et d’accessibilité, une approche locale avec un partenaire de proximité et des équipes dédiées sur place. En 2020, le plan stratégique prévoyait le déploiement dans sept nouveaux pays à horizon 2024. En 2022, 4 d’entre eux sont déjà annoncés.

Une success-story française : de la start-up prometteuse à l’entreprise leader sur son marché

Fondé en 2014 sur des valeurs d’utilité, simplicité, universalité et bienveillance, NiCKEL a rapidement connu une croissance exponentielle. Fleuron de la fintech française, NiCKEL est restée fidèle à sa proposition de valeur initiale, celle d’être simplement accessible à tous, en s’appuyant aussi bien sur le numérique que la proximité physique. Aujourd’hui arrivé à maturité, son modèle économique a fait ses preuves et continue de répondre aux besoins de clients toujours plus nombreux.

Symbole de sa forte croissance, NiCKEL devenait rentable et fêtait l’ouverture de son millionième compte en 2018, 1,5 million fin 2019 et 2 millions en avril 2021. BNP Paribas, actionnaire majoritaire de NiCKEL depuis 2017, a réussi le défi d’accompagner la structuration de la fintech prometteuse tout en en accélérant le développement.

NiCKEL propose un compte courant ouvert àtous, sans condition de revenus ou de patrimoine, et sans possibilité de découvert ni de crédit. Le compte s’ouvre en 5 minutes chez un buraliste ou un point de vente enregistré comme agents de services de paiement auprès de l'ACPR et fournit, pour 20€ par an, une Mastercard® internationale, un RIB et des outils pour suivre ses opérations en temps réel (Web, mobile, SMS). A ce jour, 2,5 millions de comptes NiCKEL ont été ouverts auprès d’un réseau de distribution qui compte plus de 6 500 points de vente partenaires.

Contacts presse : Valentin Mazelier / v.mazelier@tilder.com / 06 10 46 31 92

NICKEL FRANCHIT LE SEUIL DES 2,5 MILLIONS DE CLIENTS