PREMIER RAPPORT D’IMPACT NICKEL,

LA FINTECH QUI FAIT DU BIEN À SON ENVIRONNEMENT !

Charenton-le-Pont, le 23 mai 2023 – Nickel annonce ce jour la publication de son premier rapport d’impact, qui démontre sa triple influence positive d’inclusion financière à la fois sur ses 3 millions de clients, son réseau de 7 000 buralistes partenaires et dans l’ensemble des territoires en hexagone et dans les Outre-Mers, grâce à son offre universelle, accessible, abordable et responsabilisante !

Le 1er rapport d’impact de Nickel en quelques chiffres clés :

• 91% des clients estiment que Nickel a eu un impact positif sur eux, et 90% d’entre eux ont le sentiment d’avoir retrouvé une certaine autonomie et liberté dans la manière de gérer leur argent grâce à Nickel
  • 77% des buralistes estiment que Nickel améliore les perspectives d’avenir de la profession.
  • 80% des commerces de proximité partenaires ont le sentiment de jouer un rôle clé pour le dynamisme de leur territoire au quotidien.

Un impact concret sur le quotidien des clients de Nickel

Les résultats de cette étude mettent en évidence les impacts positifs de Nickel sur ses 3 millions de clients : ainsi, Nickel contribue à renforcer l'inclusion sociale et financière en offrant un compte pour tous, abordable et accessible partout, y compris dans les zones rurales et les quartiers prioritaires. En simplifiant les conditions d’accès à un compte courant, Nickel contribue à l’inclusion socio- professionnelle du plus grand nombre, dans un monde où avoir accès à un compte est une condition indispensable pour accéder aux biens et services du quotidien ainsi qu’à un emploi dûment rémunéré. Ainsi, pour 28% de ses clients, Nickel est le premier compte courant qu’ils ouvrent dans leur vie, et l’ouverture de ce compte a permis à 24% d’entre eux d’accéder à un emploi, et à 18% d’accéder à un logement. Enfin, Nickel permet également une meilleure gestion financière et une augmentation du pouvoir d'achat, en permettant à ses clients d’économiser 155€ par an en moyenne.

Un impact territorial majeur à travers son réseau de 7 000 points de vente

L’impact de Nickel ne se mesure pas uniquement auprès de ses clients : grâce à un modèle de distribution unique, Nickel impacte positivement ses 7 000 points de vente partenaires et les territoires sur lesquels ils sont implantés. Pour les partenaires de Nickel, la distribution des comptes représente non seulement un complément de revenus et une augmentation de leur trafic, mais aussi une vraie diversification de leur activité, source de reconnaissance et de fierté.

Un maillage de points de vente accessible sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultra-marin

Nickel s’est développé depuis sa création autour d’une ambition forte : s’associer à toujours plus de commerces de proximité, pour être facilement accessible et présent sur l’ensemble du territoire, en hexagone et dans les Outre-Mers. En proposant un service essentiel, en voie de disparition dans certaines zones et en redynamisant certains commerces de proximité, lieux de sociabilité essentiels au bien-être des habitants, Nickel contribue ainsi à renforcer l’attractivité des territoires.

Cette proximité géographique est un atout qui séduit les clients et leur facilite la vie : la moitié des clients préfèrent se rendre en points de vente Nickel plutôt que dans une agence bancaire pour réaliser leurs opérations, principalement pour des raisons de simplicité et de gain de temps. Ce maillage territorial très dense fait de Nickel un acteur clé de la lutte contre la désertification bancaire.

Nickel est ainsi présent sur l’ensemble de la France hexagonale et ultramarine, avec un fort maillage dans les territoires disposant le moins d’agences bancaires.

Une méthodologie éprouvée

L’étude présentée dans ce rapport a été réalisée entre septembre et janvier 2022 par l’agence d’innovation sociale Archipel&Co. Afin de documenter de manière indépendante, objective et détaillée les impacts de Nickel en France sur ses différentes parties prenantes (clients, points de ventes partenaires, territoires), cette étude s’est appuyée sur une triple approche méthodologique :

• L’analyse du savoir et des données internes à Nickel (entretiens individuels approfondis avec les fondateurs et membres du comité de direction, organisation d’ateliers internes avec près de 100 collaborateurs Nickel, analyse des données internes)
  • Des entretiens qualitatifs conduits auprès d’une cinquantaine de clients et points de vente partenaires
  • Une enquête quantitative : des questionnaires auto-administrés soumis à des échantillons représentatifs de 891 clients et 754 points de vente partenaires.

Afin d’éclairer au mieux la contribution de Nickel, ces données ont également été mises en perspective à travers des regards d’experts externes. Archipel&Co a mené des entretiens avec une douzaine d’experts et personnalités issus d’horizons divers (sociologues, économistes, dirigeants d’associations, entrepreneurs, etc.), afin de recueillir leur perspective sur la contribution de Nickel et sa manière d’impacter positivement la vie de ses clients et partenaires.

Marie Degrand-Guillaud, Directrice générale déléguée de Nickel, déclare : "Nous avons souhaité pour la première fois mesurer notre impact via le travail d’un cabinet d’études indépendant. Cette étude a ainsi pour but de mettre en lumière la contribution positive et toute la richesse du modèle Nickel auprès de ses clients comme de ses partenaires. Toutes les dimensions de notre impact se voient ainsi éclairées et quantifiées, qu’elles soient économiques, sociétales ou territoriales.”

Nickel propose un compte courant ouvert à tous, sans condition de revenus ou de patrimoine, et sans possibilité de découvert. Le compte s’ouvre en 5 minutes chez un buraliste ou un point de vente enregistré comme agents de services de paiement auprès de l'ACPR et fournit, pour 20€ par an, une Mastercard® internationale, un RIB et des outils pour suivre ses opérations en temps réel (Web, mobile, SMS). A ce jour, plus de 3 millions de comptes Nickel ont été ouverts auprès d’un réseau de distribution qui compte plus de 9 000 points de vente partenaires en France et en Europe.

Contact presse :

Joséphine DORMIEU-SOTTY